Casemates-du-Bock

Luxembourg : réussir son exploration des Casemates du Bock

Les Casemates du Bock sont un ensemble de tunnels creusés sous les ruines de l’ancienne forteresse qui a protégé la ville de Luxembourg pendant des siècles. Elles doivent leur nom aux falaises rocheuses du Bock qui surplombent la rivière Alzette au cours de ses méandres. Si vous vous rendez dans la ville de Luxembourg, vous voudrez explorer les Casemates du Bock de la ville de Luxembourg.

L’histoire de la création casemates du Bock

Pour deviner pourquoi ce système de tunnels a été créé ; il suffit de regarder où se trouve le Luxembourg en Europe et de considérer son histoire violente. Le Luxembourg est entouré par ce qui est aujourd’hui l’Allemagne, la Belgique et la France. Les soldats de ces grands pays ont piétiné ses collines et ses vallées au cours d’innombrables invasions pendant plusieurs siècles.

 Le petit Luxembourg avait désespérément besoin d’un moyen de se défendre. En 963, le comte Siegfried a aperçu le promontoire rocheux et a ordonné la construction de fortifications sur son sommet. La forteresse a fini par être dotée d’un mur d’enceinte et d’autres ajouts défensifs.

Au fil des siècles, la forteresse a changé de mains à plusieurs reprises. Les souverains de la ville de Luxembourg ont été les empereurs du Saint Empire romain germanique, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois de France et d’Espagne, et enfin les Prussiens. Les bâtisseurs affairés de ces empires ont produit trois anneaux fortifiés avec 24 forts ; et d’autres systèmes défensifs puissants, y compris des tunnels.

Que voir lors de votre visite des Casemates du Bock ?

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener dans tous les passages de tunnels ouverts ; le vaste réseau de voies principales et de petites ramifications en cul-de-sac. Les casemates ont été creusées à différents niveaux, et certaines se trouvent jusqu’à 40 mètres sous la surface.

Environ 16 km de passages et d’escaliers sinueux, au sol en terre battue, sont ouverts au public. Ce sont les sections sous la forteresse qui ne pouvaient pas être détruites sans provoquer l’effondrement de certaines parties de la ville. Ils ont été scellés et laissés intacts, avant d’être rouverts en 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les tunnels ont été utilisés comme abris anti-bombes.

Comment se rendre aux Casemates du Bock ?

Les collines qui mènent aux ruines de la forteresse et à l’entrée des casemates sont escarpées. Vous pouvez vous garer le long de la route jusqu’au sommet ou dans le parking en bas de la colline ; mais si quelqu’un avec vous a des difficultés à marcher dans les collines, vous pouvez le déposer au sommet et redescendre pour trouver un parking.

Si la montée jusqu’au sommet est éreintante, vous trouverez que la descente est meilleure. Tout au long de la route, vous verrez de vieux murs de pierre et des portes, certaines avec des dates gravées, ce qui rend l’aventure fascinante. Vous serez également récompensé par une vue imprenable sur la ville ; et si vous regardez en arrière sur la colline, vous verrez les tours et les murs de briques de la forteresse d’un point de vue différent.

Allez voir les ruines de la forteresse avant de vous rendre sous terre

Commencez en surface par le Chemin de la Corniche ; un balcon de pierre le long de la rivière avec une vue sur la ville de Luxembourg. Les ruines de la forteresse, y compris la Corniche ; vous offrent une vue à 360 degrés de la ville, des canyons verts et des parcs, ainsi que d’autres bâtiments d’intérêt historique.

Montez sur les remparts de la forteresse et prenez le temps d’étudier le plan médiéval de la ville directement en dessous. La ville de Luxembourg, moderne et élégante, se trouve juste au-delà. La juxtaposition de l’ancien et du nouveau est un spectacle remarquable. Dirigez-vous ensuite vers l’entrée des casemates et achetez votre billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *