excursion-a-Florence

Une journée d’excursion à Florence : 4 choses à voir

Florence est en effet l’une des villes les plus étonnantes du monde, le berceau de la Renaissance, de l’architecture néoclassique et de la langue italienne elle-même. C’est ainsi la patrie de Dante, Machiavel et le lieu de repos de Galilée. Florence ne manque pas aussi de moyens pour vous séduire. Voici donc 4 des choses à voir à Florence si vous n’avez qu’une journée ou deux d’excursion à consacrer à cette ville : des incontournables populaires et des attractions moins connues.

1.      La galerie des Uffizi

C’est l’une des galeries d’art les plus célèbres du monde, où vous pourrez parcourir des salles tapissées de trésors de la Renaissance. Vous y verrez les œuvres de Raphaël, de Vinci, de Michel-Ange, de Botticelli et de nombreux autres maîtres dont les noms sonnent comme des restaurants haut de gamme.

Comme vous pouvez l’imaginer, le fait de se présenter aux Uffizi un jour quelconque sans billet est un excellent moyen de passer des heures dans une file d’attente. Et si l’architecture de Florence est passionnante, vous aurez vraiment envie de voir ce qu’il y a à l’intérieur lors d’une excursion. Ne vous inquiétez pas : si vous appelez et réservez vos billets, ils vous seront envoyés par courrier électronique sur votre téléphone et vous pourrez éviter la file d’attente une fois sur place.

2.      La plus ancienne pharmacie du monde

Florence abrite en effet de nombreuses curiosités, dont l’une est la plus ancienne pharmacie du monde. La pharmacie de Santa Maria Novella a été fondée par des frères dominicains au 13e siècle, soucieux de soigner les personnes malades qui cherchaient refuge dans leur monastère.

La pharmacie Santa Maria est devenue une célèbre boutique d’apothicaire, produisant de l’eau de rose « hygiénique », des mélanges de vinaigre pour éloigner la peste, des potions à base de plantes et même des parfums pour les dames de marque. Les frères s’adonnaient également à l’alchimie et transformaient leur pratique pharmacologique primitive en une entreprise publique avec un succès considérable.

3.      La Galleria Dell’Accademia

La Galleria contient des tranches de peintures et de statues splendides, dont beaucoup ont été données par les derniers membres de l’ancienne famille régnante des Médicis afin qu’elles puissent être admirées par la postérité. C’est ici que vous trouverez les sculptures les plus célèbres de Michel-Ange, le Saint Matthieu, et sa représentation iconique de David.

La Galleria comprend également un musée des instruments de musique qui présente de nombreuses pièces historiques et uniques réalisées par les maîtres de ce métier, tels que Stradivari. Que vous soyez un amateur d’arts visuels ou d’arts du spectacle, vous trouverez ici de quoi satisfaire vos envies.

Comme pour les Uffizi, la popularité est la malédiction de la beauté. Le mieux est de réserver pour éviter de faire la queue pendant des heures. Et n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo ; les photos au flash sont strictement interdites.

4.      Le musée de la Specola

Un thème récurrent que vous remarquerez lors d’une excursion à Florence est la suprématie de la famille Médicis même si elle n’existe plus. Ce clan ambitieux, voire brutal, a régné sur Florence à ses heures de gloire, la guidant dans une période d’efflorescence culturelle sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Heureusement, bon nombre des œuvres d’art, des gadgets scientifiques et des curiosités qu’ils ont parrainés et collectionnés leur ont survécu.

L’un des exemples les plus étranges est la ménagerie de répliques anatomiques humaines en cire exposées au musée de zoologie et d’histoire naturelle (La Specola). Le plus ancien musée d’Europe, ces représentations de la forme humaine en cire sont probablement son offre la plus célèbre. C’est comme l’Exposition des corps, sauf qu’ils ne sont pas faits de vraies personnes. Le musée comprend également d’intéressants travaux de taxidermie, ainsi que des représentations d’animaux qui n’existent plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *