plats-délicieux

Suisse : 5 plats délicieux que vous devez essayer lors de votre visite

Les plats suisses sont à base de fromage, bien sûr, de bœuf, de légumes, de pâtes de la variété suisse et de délicieuses sauces riches et crémeuses. Si vous suivez un régime et souhaitez perdre du poids, ne vous rendez pas en Suisse, car les desserts et autres sucreries sont également à déguster. Si vous prévoyez un voyage en Suisse, voici 5 plats délicieux que vous devez essayer lors de votre visite.

1.      La fondue au fromage

La fondue au fromage est l’un des plats suisses les plus délicieux, traditionnels et en même temps les plus simples. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux sortes de fromage bien fondant, de vin blanc, d’un peu de fécule de maïs pour éviter que les choses ne se séparent, d’un verre ou deux de Kirsch et d’un large caquelon.

Mélangez lentement, faites chauffer jusqu’à ce que ça bouillonne, servez avec une flamme en dessous, des cubes de pain, des cornichons et des oignons perlés marinés. Plongez dans le mélange avec les cubes embrochés sur des fourchettes à long manche.

Il s’agit d’un plat d’hiver qui a vu le jour dans les zones rurales, où les agriculteurs avaient besoin d’exploiter leurs ressources alimentaires limitées et ont créé un plat chaud qui pouvait être partagé par un grand nombre de personnes.

2.      La Raclette d’Appenzell

Il s’agit d’un autre plat de fromage fondu, mais servi en portions individuelles plutôt que dans une marmite. Le nom de raclette fait référence au fromage utilisé, ainsi qu’au plat. Les fromages d’Appenzell, avec leur consistance crémeuse et leur saveur épicée, sont particulièrement adaptés à la raclette.

La meule de fromage est retournée au-dessus de la chaleur ou d’une cheminée et les parties fondantes sont immédiatement raclées et servies sur des pommes de terre nouvelles chaudes. Les mêmes accompagnements que pour la fondue au fromage sont servis. Naturellement, il n’y a pas de viande qui accompagne ce plat qui est l’un des plats les plus délicieux de la Suisse.

3.      Zürcher Kalbsgeschnetzeltes

Ce ragoût de veau se déguste de préférence dans la belle ville suisse de Zurich, bien qu’il soit servi partout ailleurs dans le pays. Il ne peut être appelé Zuercher que si l’on utilise du veau, car il peut également être préparé avec du porc ou du poulet.

Les ingrédients de ce plat sont en effet des champignons de Paris coupés en tranches, de la viande de veau finement coupée, des oignons hachés, du jus de citron, de la crème, du vin blanc, du sel et du poivre. Lentement cuit ensemble, le résultat est un ragoût savoureux et rassasiant, consommé été comme hiver. Il est servi avec une autre spécialité suisse, le Roesti, du riz ou des pâtes.

4.      Mehlsuppe ou la soupe à la farine

Si vous prévoyez de visiter Bâle pendant le carnaval, appelé Fasnacht dans la ville, vous mangerez de la mehlsuppe jour et nuit. C’est le plat le plus typique de la Fasnacht. C’est une soupe qui vous réchauffe si vous vous levez à 4 heures du matin pour assister à la magie du Morgestraich lorsque les trois jours de folie commencent.

Il s’agit d’une soupe copieuse à base de bouillon de bœuf, de farine dorée et d’oignons, à laquelle on ajoute des grains de poivre et de la noix de muscade ainsi qu’un bon verre de vin rouge. Garnissez-la de fromage râpé et le plat est prêt. Vous pouvez trouver la mehlsuppe toute l’année, mais c’est essentiellement un plat d’hiver.

5.      Le Birchermuesli

Au cas où vous vous poseriez la question, les Suisses sont également friands d’un petit-déjeuner sain, pour une fois sans fromage. Il s’agit du célèbre muesli Bircher, inventé vers 1900 par le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Brenner.

Ce plat se compose de flocons d’avoine, de jus de citron, de lait concentré (souvent remplacé par du lait écrémé), de pommes râpées, de noisettes ou d’amandes. Vous pouvez parfois y trouver une poignée de raisins secs. Sinon, ou en plus, le petit-déjeuner est composé de croissants avec du beurre, de la marmelade et d’une grande tasse de café au lait, tout comme les Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *