region-des-Acores-au-Portugal

4 raisons de visiter la région des Açores au Portugal

Région autonome du Portugal, les Açores abritent la plus haute montagne du Portugal, le mont Pico, ainsi que des plantations d’ananas, des dizaines de lacs de cratère et la seule plantation de thé d’Europe. Voici 4 raisons de visiter la région des Açores au Portugal.

1.      Des histoires à profusion

La ville d’Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira, était un port d’escale entre les années 1400 et le XIXe siècle. En tant que telle, elle est parsemée de tranches d’histoire surprenante qui nous donnent un aperçu du passé et lui ont valu le statut d’UNESCO.

Par exemple, les fortifications de Sao Sebastiao et Sao Joao Baptista, vieilles de 400 ans, donnent aux visiteurs un aperçu de l’histoire militaire de cette époque. Les toits de tuiles rouges de la ville sont tout simplement époustouflants. Angra abrite également des cathédrales, des églises et des couvents baroques qui sont des incontournables pour tout amateur d’architecture.

1.      La nourriture est digne d’intérêt

L’Europe propose beaucoup de choses, et la nourriture est certainement l’une d’entre elles. Les Açores ne font pas exception. Si vous passez des vacances aux Açores, vos papilles en auront pour leur compte. Grâce à un climat tempéré toute l’année et à un sol fertile, les îles sont réputées pour leur style de cuisine unique et la fraîcheur de leurs produits.

Commencer par l’un des plats les plus emblématiques : le cozido das furnas (pot-au-feu à la portugaise). Ce ragoût, originaire des Açores, est en fait cuit à côté d’un volcan, plus précisément dans la terre entre les fumerolles présentes autour du volcan. Ce plat est originaire de la Caldeira das Furnas, sur l’île de Sao Miguel.

Le ragoût est composé de poulet, de bœuf, de porc, de lard, de pommes de terre et de nombreux légumes. Pour le préparer, des marmites sont placées dans des cylindres enterrés dans le sol, qui font office de four naturel.

2.      Un paradis pour les activités de plein air

Les Açores abritent trois biosphères, et les îles ont un paysage naturel unique qui en fait un paradis pour les activités de plein air. La randonnée est l’un des passe-temps favoris des habitants des îles. Les Açores sont jalonnées de sentiers, à tel point qu’il existe même un site web dédié qui vous aidera à trouver celui qui vous convient sur chaque île.

Le mont Pico est le point culminant du Portugal, à près de 2 000 mètres, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les randonneurs expérimentés. Pour quelque chose de plus doux, vous pouvez faire de la randonnée autour d’anciens volcans sur les îles de Pico, Terceira, Graciosa et Sao Miguel. Des grottes de lave s’étendent sur des kilomètres sous ces îles, créant des grottes en forme de tube, et aujourd’hui ces grottes offrent la possibilité de faire de grandes randonnées souterraines.

3.      L’île est connue pour ses boissons locales

Aux Açores, votre tasse débordera certainement, surtout si elle contient du thé ou du vin. Ces deux boissons indigènes des îles ont été perfectionnées au fil des décennies et méritent d’être célébrées. Outre ses sources d’eau chaude, Sao Miguel abrite également l’une des seules plantations de thé d’Europe, Cha Gorreana.

La plantation cultive le thé depuis 1883 et aujourd’hui, les visiteurs viennent du monde entier pour déguster une tasse fraîche tout en admirant la vue sur l’océan. Mais ce n’est pas la seule boisson pour laquelle les Açores sont connues. C’est aussi une région viticole spectaculaire, avec environ 500 ans d’histoire viticole.

En fait, le Pico a été classé parmi les 14 régions viticoles du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sol volcanique fait du Pico une région viticole unique depuis des siècles, notamment pour les cépages Verdelho, Arinto et Terrantez. En fait, l’île de Graciosa a le statut de DOP pour ses vins blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *