vol-annule

Formalités de voyage : que faire si votre vol est annulé ?

Les intempéries, les pénuries de personnel dues à la COVID-19, la construction d’aéroports et les problèmes de sécurité rendent les perturbations de vols plus fréquentes que vous ne le pensez. Les voyages aériens ont commencé à rebondir, mais les variantes delta et omicron et les pénuries de personnel des compagnies aériennes ont provoqué des annulations. Utilisez ces stratégies d’experts pour récupérer et éventuellement recevoir une compensation si un vol retardé ou annulé altère vos plans de voyage.

Agissez rapidement

En cas de retard ou d’annulation, la meilleure chose à faire est de faire la queue pour parler à un agent. Appelez votre conseiller en voyages ou votre fournisseur d’assurance voyage si vous disposez de ces ressources.

Si ce n’est pas le cas, essayez de faire une nouvelle réservation via l’application de la compagnie aérienne, par téléphone ou en utilisant votre compte Twitter ou Facebook pour contacter l’équipe du service clientèle de la compagnie.

En général, si votre vol est annulé, la majorité des compagnies aériennes vous replaceront sur le prochain vol disponible vers votre destination, sans frais de modification ni frais supplémentaires.

Cependant, selon la raison pour laquelle votre vol est annulé, il peut être difficile de trouver des places sur un nouveau vol et votre heure d’arrivée peut être considérablement retardée. En tant que voyageur, vous devrez décider si l’horaire convient à vos projets ou si vous devez demander un remboursement pour un futur voyage.

Renseignez-vous sur vos droits de passager sur les vols intérieurs

Pour rebondir après un retard de voyage, il est essentiel de connaître vos droits. En cas d’annulation, le ministère des Transports déclare que les compagnies aériennes sont tenues de rembourser le transport non utilisé.

En cas de retard de vol, les options dépendent de la raison de la perturbation du vol. Si le retard est dû à un problème mécanique, consultez le contrat de transport de votre compagnie aérienne, l’accord juridique entre vous et la compagnie, pour connaître vos droits.

Si le retard ou l’annulation d’un vol intérieur est dû à une circonstance ou une situation extraordinaire indépendante de la volonté de la compagnie aérienne, aucune réglementation fédérale n’oblige la compagnie aérienne à vous satisfaire.

Toutefois, même s’il s’agit d’un problème météorologique ou d’un cas de force majeure, de nombreuses compagnies aériennes vous aideront quand même.

Renseignez-vous sur vos droits de passager sur les vols internationaux

Une réglementation solide protège les voyageurs qui prennent un vol à destination de l’Europe sur une compagnie de l’Union européenne ou en dehors de l’Union. Les perturbations dues à des circonstances extraordinaires indépendantes de la volonté des compagnies aériennes ne sont pas couvertes, comme les conditions météorologiques ou les troubles politiques.

Une loi européenne connue sous le nom de CE 261 exige que les compagnies aériennes remboursent les passagers jusqu’à environ 600 €, en fonction de la durée du retard et de la distance prévue du vol. La loi garantit également que les passagers seront indemnisés s’ils se voient refuser l’embarquement.

En outre, les passagers seront remboursés pour les annulations survenant dans les 14 jours précédant le départ prévu et qui les amènent à arriver à leur destination plus de deux heures après leur heure d’arrivée initiale.

En guise de paiement, la compagnie prélève un pourcentage de l’indemnité récupérée. N’oubliez pas que les annulations de vol dues au COVID-19 ne donnent pas droit à une indemnisation supplémentaire. En revanche, les compagnies aériennes rembourseront tous les vols annulés à cause du coronavirus.

Maintenez une attitude positive avec le personnel du service clientèle

Soyez poli et respectueux envers les personnes qui tentent de vous aider, que ça soit physiquement, au téléphone ou sur les médias sociaux. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être accommodé et pourrez même obtenir un surclassement sur votre prochain vol.

Si les agents ont un avion qui part avec un siège vide, ils feront tout leur possible pour vous mettre sur cet avion et réduire le nombre de passagers bloqués plus tard dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *