Visiter Lyon : les meilleures attractions touristiques de la ville

Visiter Lyon : les meilleures attractions touristiques de la ville

Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon est un important centre culturel et économique depuis environ 2000 ans. Deuxième ville de France, elle est la porte d’entrée de la région montagneuse du Rhône-Alpes.

Cependant, sa riche histoire, son architecture impressionnante et sa cuisine de renommée mondiale valent à eux seuls le détour. Voici nos recommandations.

La basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique Notre-Dame occupe une position dominante sur la colline de Fourvière, offrant des séances impressionnantes sur la ville. Elle a été construite entre 1872 et 1884 sur le site de l’ancien forum romain. La basilique d’un blanc éclatant célèbre le rôle que la Vierge Marie est censée avoir joué pour sauver la ville de l’avancée de l’armée prussienne pendant la guerre franco-prussienne de 1871.

Surnommée « l’éléphant renversé » par les habitants, l’architecture de la cathédrale est inhabituelle. Elle s’inspire principalement des influences romanes et byzantines, plutôt que du style néogothique à la mode à l’époque. Regardez les mosaïques représentant des scènes de la vie de Jeanne d’Arc à l’intérieur. Assurez-vous de réserver suffisamment de temps pour vous promener dans le parc et admirer la vue.

Le musée Lumière

Quiz rapide : quel est le berceau du cinéma ? Non, ce n’est pas Hollywood, ni ailleurs aux États-Unis. C’est à Lyon, où les frères Lumière ont vécu et travaillé pendant qu’ils développaient leur cinématographe. En effet, la combinaison caméra de cinéma et projecteur a été le premier appareil de ce type à se répandre. L’héritage des frères, qui a changé le monde, est célébré au Musée Lumière.

Fondées par le petit-fils de Louis Lumière en 1982, ses expositions bien organisées et informatives occupent la vieille villa de la famille et un hangar de ce qui était leur usine. Si l’histoire du cinéma vous intéresse, alors c’est une visite incontournable.

La place des terreaux

Les célèbres pionniers du cinéma ne sont pas les seules lumières associées à Lyon. Chaque année, en décembre, la ville est envahie par les fêtes des Lumières. La tradition remonte à 1643, lorsque les Lyonnais allumèrent des bougies pour remercier la Vierge Marie de les avoir épargnés d’une épidémie de peste bubonique. Aujourd’hui, la fête annuelle voit des installations lumineuses époustouflantes et des plus spectaculaires projetées sur les bâtiments de la ville.

En réalité, il n’y a pas de meilleur endroit pour en apprécier la splendeur que la place des Terreaux. Située entre les deux fleuves, cette place majestueuse est bordée d’un côté par le Musée des Beaux-Arts, et de l’autre par l’Hôtel de Ville. Elle est spectaculaire à tout moment de l’année, mais particulièrement spécial pendant les quatre jours de décembre, lorsque le plus grand spectacle de lumière du monde arrive en ville.

Le Théâtre Antique de Fourvière

Il n’est même pas nécessaire de creuser sous la surface pour trouver des preuves des origines romaines de la ville de Lyon. L’amphithéâtre antique situé sur la colline de Fourvière, à quelques pas de la basilique Notre-Dame, est non seulement très visible, mais il est toujours utilisé. Bien qu’il ait plus de 2 000 ans, il accueille régulièrement de grands groupes de rock, ainsi que des orchestres, des troupes de danse et des représentations théâtrales. Avec la ville en arrière-plan, la vue est tout simplement saisissante.

Le théâtre des Célestins

Il n’est peut-être pas aussi ancien que l’amphithéâtre de Fourvière, mais le Théâtre des Célestins sur la rive est de la Saône, a une histoire illustre. À l’origine, un monastère appartenant à l’ordre des Célestins s’y trouvait, malheureusement le terrain a été réquisitionné à la suite de la Révolution française et le premier théâtre a été construit en 1792.

Il paraît que Napoléon lui-même y a assisté à une pièce de théâtre peu après son ouverture. Si le bâtiment lui-même a changé au fil des siècles, ce site accueille des pièces de théâtre depuis plus de 250 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *