voyage en camping-car

Préparer votre premier voyage en camping-car : nos conseils pour une expérience réussie

Pour de nombreux voyageurs, le format classique du voyage en avion séduit de moins en moins. Ils sont nombreux à vouloir inscrire dans leur palmarès les voyages les plus insolites et effectuer un voyage en camping-car fait partie des fantasmes les plus courants. Cependant, comment préparer un voyage en camping-car quand c’est votre première fois ? Voici quelques conseils pour vous aider à vivre une expérience réussie.

Conseil n°1 : choisir le bon véhicule

Le choix du véhicule, tout commence par-là lorsque vous préparez votre premier voyage en camping-car. Cela vous oblige à vous poser de nombreuses questions importantes.

Acheter ou louer ?

Pour un premier voyage, il est toujours préférable de faire un court séjour. Dans ce cas, la location est tout à fait adaptée. Par contre, si cette expérience est la première d’une longue liste, alors acheter votre camping-car devient une excellente solution à long terme, même si cela demande un investissement de départ important.

Camping-car neuf ou d’occasion ?

Que ce soit pour l’option de location ou celle d’achat, il faudra décider si vous souhaitez avoir un véhicule neuf ou d’occasion.

Neuf, le camping-car vous coûtera certainement cher à acheter ou à louer, mais la fiabilité est meilleure. C’est l’idéal pour un premier voyage ; vous êtes à l’abri des pannes et autres mauvaises surprises mécaniques.

D’occasion, le camping-car est plus accessible à l’achat comme à la location. Avec un peu de recherche, vous trouverez un véhicule avec une très bonne fiabilité si vous redoutez les pannes.

Combien de places ?

 Les camping-cars, selon leurs modèles, proposent un nombre de places varié. Ils sont conçus pour recevoir au maximum 8 personnes. Plus la capacité d’accueil est grande, plus le véhicule coûtera cher à l’achat ou à la location.

Après, que vous choisissez un camping-car de 8 places ne vous autorise pas à faire monter ce nombre de personnes à bord. Légalement, c’est le poids total autorisé en charge (PTCA) du camping-car qui détermine sa capacité. Attention donc à ne pas excéder la charge maximale.

Quel modèle ?

Sur le marché, les fabricants proposent 3 types de camping-cars :

  • le profilé qui mise tout sur le maniabilité du véhicule avec un volume à l’avant très réduit et un aménagement optimisé ;
  • la capucine qui se caractérise par un espace habitable non négligeable, la destinant ainsi à accueillir un grand groupe de personnes ;
  • l’intégral qui s’impose comme un camping-car de luxe, avec des équipements haut de gamme.

Conseil n°2 : choisir le conducteur

Vous avez votre véhicule. Il vous faut désormais un conducteur. Il faut savoir que le camping-car est un véhicule donc la conduite nécessite la détention d’un permis B pour conduire un véhicule de moins de 3,5 tonnes. Pour les modèles de plus de 3,5 tonnes (camping-car intégral), c’est le permis poids lourd qui est exigé.

Quant au conducteur, il doit détenir son permis depuis au moins 1 an pour être autorisé à conduire un camping-car. C’est la condition exigée par la plupart des agences de location de camping-car. En outre, il y a une condition d’âge qui s’impose. Le conducteur doit avoir au minimum 21 ans pour être autorisé à conduire ce type de véhicule.

Passer le permis exigé devient une option intéressante en cas d’achat de votre camping-car. Pour une location, l’idéal est de choisir l’option de location avec chauffeur, même si cela exige un certain budget.

Conseil n°3 : élaborer un budget

Les dépenses en essence font certainement partie des plus importantes et elles varient selon qu’il s’agit d’un camping-car neuf ou d’occasion. Pour prévoir ces dépenses, vérifiez la consommation du véhicule choisi.

Ensuite, il faudra évaluer les frais supplémentaires en vous poser les bonnes questions :

  • devez-vous apporter votre propre bouteille de gaz ?
  • est-ce à vous de faire la vidange du véhicule ?

Par ailleurs, vérifiez le prix des emplacements de camping, sans oublier de prévoir les dépenses liées au repas et aux animations. N’oubliez pas de prévoir un cachet pour les imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *