Voyage-au-Luxembourg

Voyage au Luxembourg : 6 choses à savoir sur ce pays

Considéré comme l’un des plus petits pays du monde, le Luxembourg possède beaucoup de choses qu’on ignore à son sujet. De son ancien réseau de tunnels souterrains à sa nourriture primée en passant par son vin exceptionnel, le Luxembourg est bien plus que ce que l’on croit. Souhaitez-vous faire un voyage au Luxembourg pour vos vacances ? Voici une liste de 6 choses à savoir sur cette petite nation européenne qui pourraient vous surprendre.

1/ Le Luxembourg a trois langues officielles

Les Luxembourgeois sont pour la plupart trilingues. En effet, le pays possède trois langues officielles. Nous avons : L’allemand, le français et le luxembourgeois ou Lëtzebuergesch. La syntaxe de ces langues et leur grammaire sont très proches de celles de l’allemand.

Les élèves luxembourgeois reçoivent un enseignement dans les trois langues à l’école. D’abord en luxembourgeois, puis en allemand à l’école primaire, et enfin en français dans l’enseignement secondaire.

Si l’allemand et le français sont souvent principalement utilisés à des fins administratives, le luxembourgeois est aussi généralement employé dans les conversations.

2/ Le Luxembourg produit des vins primés

Le Crémant de Luxembourg, un vin mousseux de haute qualité, a remporté 22 médailles d’or aux Crémant Awards en 2015. En effet, il est produit dans la région viticole de la Moselle de manière traditionnelle, comme le champagne. Aussi, le vin passe par deux cycles de fermentation, le second nécessitant neuf mois de maturation en bouteille.

Une liste complète des variétés primées les plus récentes est disponible ici. Si le Bordeaux et la Bourgogne, en France, produisent également ce type de vin, le Luxembourg les devance avec le plus grand nombre de récompenses obtenues.

3/ La cuisine est une fusion de l’allemand et du français

En effet, La cuisine luxembourgeoise est fortement influencée par les traditions alimentaires françaises et allemandes. Ainsi, parmi les spécialités locales, citons les crêpes aux pommes de terre (gromper keeschelche). Il y a aussi la tarte aux prunes (quetsche tort) et la soupe aux haricots verts avec pommes de terre, lard et oignons (Bouneschlupp).

Le plat national luxembourgeois, le Judd mat Gaardebounen, est un collier de porc fumé trempé dans l’eau pendant une nuit et bouilli avec des légumes et des épices. Il est souvent servi avec un accompagnement de pommes de terre et de fèves, et une bouteille de la bière luxembourgeoise, la Diekirch.

4/ Les anciens tunnels sous la ville

Il existe un réseau de tunnels souterrains de 17 km de long sous la capitale. À certains endroits, les tunnels pénètrent jusqu’à 40 mètres dans la paroi rocheuse. Les tunnels et les forteresses ont été construits en 1644 et ont valu au Luxembourg le titre de “Gibraltar du Nord”. Les casemates du Bock sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont ouvertes au public pour des visites guidées de mars à septembre.

5/ Près de la moitié de la population du Luxembourg est constituée d’immigrants

Sur l’ensemble de la population luxembourgeoise, qui compte 525 000 habitants, 43 % sont des résidents étrangers. Le Luxembourg peut se targuer d’avoir le pourcentage le plus élevé d’expatriés de tous les pays européens. Il abrite ainsi des personnes de plus de 170 nationalités différentes. Les résidents portugais constituent le plus grand pourcentage de la population étrangère, avec plus de 15 %.

6/ Le Luxembourg a le deuxième PIB le plus élevé au monde

D’un point de vue économique, le Luxembourg a le deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde, juste derrière le Qatar, avec près de 93 000 euros. Il dispose également du salaire minimum le plus élevé d’Europe et du deuxième plus élevé au monde, avec 1 923 euros par mois. Le chômage au Luxembourg est le plus bas de toute l’Europe, et ce depuis 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *