iles-Diapontia

Incursion en Grèce : îles Diapontia

Tout le monde a entendu parler de Santorin et de Mykonos, car ce sont les îles grecques les plus célèbres. Cependant, peu de personnes connaissent les îles Diapontia. C’est un groupe d’îles, d’îlots et même de rochers situés à environ 9 km au nord-ouest de l’île grecque de Corfou. Prenez un bateau de croisière, qui vous emmènera du port principal de Corfou pour Erikousa, la plus proche des îles. Voulez-vous en savoir plus ? Voici pourquoi vous devez visiter les îles Diapontia en Grèce.

1- Îles Diapontia : l’île d’Othoni

La plus grande des îles Diapontia, Othoni est encore de petite taille. Avec ses 10 km², elle a réussi à conserver son charme et n’est heureusement pas touchée par le tourisme de masse. Il n’y a que de petites chambres à louer à Othoni, ce qui en fait une autre expérience grecque authentique. Les visiteurs peuvent donc soit se baser à Erikousa et faire des excursions en yacht ou en voilier, soit venir de Corfou.

La plage d’Aspri Amos, sur la côte ouest, est votre meilleure chance de vous détendre sur du sable blanc. La grotte de Calypso s’y trouve, et la roche se reflète dans l’eau émeraude. La légende veut qu’Ulysse y ait vu Calypso et ait été si captivé par sa beauté qu’il y est resté prisonnier pendant sept ans.

Unique en son genre, comme Erikoussa, Othoni est une destination pour un tourisme authentique et préservé.

2- L’île d’Erikousa

Depuis le port de Sidari, au nord de Corfou, Erikousa n’est qu’à 15 km et c’est l’île habitée la plus septentrionale de la mer Ionienne. C’est l’une des plus grandes de la chaîne des Diapontiques avec une superficie de 3,65 km². Avec une population minuscule d’à peine 1000 personnes, il n’y a pas de banque ou de distributeur automatique de billets. Alors, assurez-vous d’avoir de la liquidité en quittant Corfou. C’est vraiment un endroit où il faut aller et s’éloigner de tout.

Parcourez les petits sentiers de randonnée à travers les forêts de pins. Erikousa n’est certainement pas une île montagneuse, le point culminant se situe à moins de 131 m, mais il est bon de se promener tôt le matin ou tard le soir, car les températures peuvent monter en été. Le son des cigales emplit l’air lorsqu’elles essaient de se rafraîchir.

Avec ses sables dorés, le littoral au-delà du port, au nord-ouest de l’île, est escarpé et accidenté, donc uniquement accessible par bateau. Nagez, marchez, détendez-vous, mangez de la bonne nourriture locale. Redécouvrez la Grèce autrement.

3- L’île de Mathraki

Mathraki n’a qu’une superficie de 2,8 km², ce qui en fait la plus petite de l’archipel, et les activités sur l’île sont donc très limitées. Comme vous l’avez probablement compris, les îles Diapontia sont si petites qu’il faut être un adepte de la relaxation totale et du lâcher-prise.

Néanmoins, le port offre quelques tavernes où l’on peut se restaurer après s’être baigné et détendu sur la plage. Si vous souhaitez passer la nuit, il y a aussi quelques hôtels.

Portello est une plage située à côté du port et occupe une grande partie du côté nord-est de l’île. Elle a des eaux très claires et s’abaisse progressivement. Par contre, la côte de la partie nord-ouest de l’île est plus accidentée. Elle constitue un havre pour les plongeurs et les pêcheurs au harpon. Saint Nikolas est le saint des marins. Et comme la plupart des insulaires de cette chaîne vivent de la pêche, une église et une chapelle lui sont dédiées.

4- Îles Diapontia : l’île de Diapolo

L’îlot de Diapolo peut être vu de la côte nord-ouest de Corfou et est situé à l’est de Mathraki. Il est connu sous le nom d’île des ânes. En effet, plusieurs d’entre eux s’y promenaient autrefois. Il n’y a pas d’installations, comme vous pouvez l’imaginer. Cependant, vous pouvez vous y rendre pour une journée afin de vous détendre sur la plage autour de sa côte. 

Il est possible de voir des chèvres sauvages qui se régalent de la végétation luxuriante. Vous trouverez également là des roches de silex qui ont été utilisées dans le passé par les habitants de Corfou pendant la période mésolithique pour fabriquer des outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *