patisseries-europe

Un tour pour les papilles : les 4 pâtisseries les plus savoureuses d’Europe

L’activité préférée des voyageurs européens amateurs de cuisine est de visiter les boulangeries locales et de goûter aux pâtisseries régionales. Une pâte feuilletée, des garnitures intéressantes et des saveurs exotiques sont autant d’éléments qui rendent une pâtisserie savoureuse à leurs yeux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste définitive, voici quelques-unes des pâtisseries les plus délicieuses d’Europe.

1.      Le croissant en France

L’une des pâtisseries d’Europe les plus connues au monde est sans doute le croissant. Son origine française est sujette à débat. Ce qui n’est pas discutable, c’est la pâte feuilletée qui est en effet devenue une friandise française légendaire.

Parfaites pour être dégustées à la terrasse d’un café ou sur le pouce, ces pâtisseries d’Europe beurrées, feuilletées et multicouches sont légion en France. Vous allez aimer les croissants avec un léger croquant lorsque vous mordez dedans, suivi de petits flocons de croûte qui volent partout sur vous et sur la table. Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, sert de délicieux croissants.

2.      Le pastel de Belém au Portugal

L’original Pastel de Belém ne se trouve qu’à Lisbonne. Il a été créé par les moines du monastère Hiéronymites (mosteiro dos Jerónimos). Ainsi, de nombreuses églises et monastères utilisaient le blanc d’œuf pour amidonner les vêtements religieux, laissant un surplus de jaunes. En utilisant les jaunes à bon escient, le Pastel de Belém est né. Les moines vendaient les pâtisseries à la crème pour aider à financer le monastère en Europe, mais lorsque le monastère a fermé en 1834, ils ont vendu la recette, et la fabrique de la pastel de Belém a ouvert à côté du monastère.

Bien que ces tartes soient les seules directement issues de la recette monastique de Belém, d’autres versions de la tarte à la crème pâtissière, connue sous le nom de pastel de nata, fleurissent dans tout le Portugal. Elles sont toutes délicieuses et chacune est légèrement différente. La boulangerie de Belém fournit des petits sachets de cannelle et de sucre en poudre à saupoudrer sur le dessus. Ajoutez une bica (ce que les Lisboètes appellent un expresso) et vous serez ainsi comme un autochtone.

3.      Les churros en Espagne

Voici une autre pâtisserie dont l’histoire est intéressante et curieuse. Diverses histoires attribuent son invention à des marins portugais, des bergers espagnols et des Chinois. Les tubes de pâte frits peuvent être fins, noués, longs, en spirale ou droits. Les variétés sont infinies.

Cependant, d’où qu’ils viennent, il est reconnu que les Espagnols les ont perfectionnés. De même, ils apprécient traditionnellement les churros dorés et croustillants trempés dans du chocolat riche pour le petit-déjeuner. De nombreux coins de rue en Espagne et au Portugal ont un stand proposant cette friandise chaude, délicieuse et satisfaisante.

4.      Le schneeball en Allemagne

Bien que le schneeball soit connu pour venir de Rothenburg ob der Tauber en Allemagne, de nombreuses villes allemandes proposent désormais cette pâtisserie unique. Nous avons goûté notre premier schneeball à Heidelberg et nous en cherchons à chaque fois que nous visitons l’Allemagne.

Autrefois servis uniquement lors d’occasions spéciales, les schneeballen sont désormais disponibles toute l’année. Ils se composent de bandes de pâte brisée disposées en une boule qui est ensuite frite jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. Les recettes originales de schneeball recouvrent la pâte de sucre en poudre.

De nos jours, les boulangers créatifs proposent de nombreux parfums et garnitures, salés ou sucrés. Lors de votre visite à Heidelberg, rendez-vous au Diller Schneeballentraume, qui propose plus de 20 sortes de schneeballen.

5.      Bombolone en Italie

Ce n’est pas le beignet de votre père. On pense que le bombolone (bomboloni, au pluriel) est originaire d’Autriche, qui régnait autrefois sur certaines parties de l’Italie. Bien qu’il s’agisse d’un beignet à la gelée de levure, le bombolone est entièrement rond et rempli par le haut.

Populaires en Toscane, ces délicieuses bouffées de joie se retrouvent également dans d’autres régions d’Italie. Ainsi, de nombreux boulangers utilisent leur propre approche des textures et des garnitures et certains restaurants proposent plusieurs garnitures parmi lesquelles choisir. Les bomboloni peuvent être fourrés de crème pâtissière, de confiture ou de crème, et en essayer plusieurs, c’est la meilleure façon d’apprécier ces bombes de saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *