hotels-fabuleux

Europe : Découvrez 5 anciennes prisons transformées en hôtels fabuleux

Partout où vous voyagez, vous avez tendance à rechercher une architecture réaffectée, qu’il s’agisse d’un café branché dans une ancienne usine ou d’un musée d’art réimaginé dans un ancien entrepôt. On pourrait penser que les prisons n’offrent que peu d’options en matière d’hôtellerie. Après tout, les chambres sont minuscules, les vues limitées et les salles de bains inexistantes, mais il suffit de regarder les lieux suivants pour s’en convaincre. Découvrez ici, 5 anciennes prisons transformées en hôtels fabuleux.

1.      Four Seasons Sultanahmet à Istanbul (Turquie)

Mentionnée dans le thriller Stamboul Train de Graham Greene, l’ancienne prison ottomane notoirement connue pour avoir hébergé des écrivains dissidents, a depuis longtemps perdu son horreur et est désormais le luxueux Four Seasons Sultanahmet, dans l’un des meilleurs emplacements d’Istanbul.

À quelques pas d’attractions telles que le palais de Topkapi, la mosquée bleue et Aya Sophia, l’hôtel se trouve dans une rue calme, ce qui lui donne l’impression d’être à des millions de kilomètres de la ville tout en étant très animé. Le jardin de la cour et le restaurant Aya Terrace, qui offre une vue imprenable sur Aya Sophia, sont des endroits parfaits pour se détendre après une journée de visites.

2.      Malmaison à Oxford (Royaume-Uni)

La chaîne d’hôtels fabuleux Malmaison est réputée pour la réaffectation de vieux bâtiments, des entrepôts aux églises, en passant par un ancien centre de tri postal et même, paraît-il, une ancienne maison close.

Vous adorerez le fait qu’elle ne se contente pas de redonner vie à des bâtiments abandonnés, mais qu’elle parvient également à créer une atmosphère formidable et un mélange d’ancien et de nouveau dans chacune de ses propriétés.

À Oxford, Malmaison a récupéré la prison médiévale qui a été utilisée jusqu’en 1996 et l’a transformée en un magnifique hôtel de luxe juste à côté du château d’Oxford, qui date du 11e siècle.

3.      NoMad Hotel à Londres (Royaume-Uni)

Au cœur de Covent Garden se dresse l’impressionnant NoMad Hotel, l’ancien tribunal d’instance de Bow Street. Ce n’est pas tout à fait une prison, mais c’est le passage obligé de nombreux accusés célèbres.

Des noms aussi connus qu’Emily et Christabel Pankhurst, Giacomo Casanova et Oscar Wilde ont comparu devant ce tribunal, se défendant contre des accusations pour la plupart ridicules aujourd’hui. Le bâtiment classé Grade I a été en effet rénové et transformé en un hôtel de luxe et un superbe restaurant dans un cadre étonnant.

Nouvelle étoile sur la scène londonienne des hôtels fabuleux et des restaurants, le NoMad allie histoire, architecture et confort moderne dans l’un des meilleurs emplacements de Londres.

4.      Hôtel Katajanokka à Helsinki (Finlande)

Situé sur la péninsule qui s’avance dans le pittoresque vieux port d’Helsinki, la partie la plus ancienne de l’hôtel Katajanokka remonte à 1837, le bâtiment principal ayant été construit en 1888 en tant que prison du comté d’Helsinki et pénitencier d’investigation appelé Skatta.

La prison a fonctionné jusqu’en 2002 et a depuis été réinventée en un confortable hôtel et restaurant de luxe. Si le hall principal est facilement reconnaissable en tant qu’ancienne prison, les chambres sont confortables dans un style scandinave chic et décontracté et bénéficient d’un accès gratuit au sauna de l’hôtel.

5.      Lloyd Hotel & Cultural Embassy à Amsterdam (Pays-Bas)

Ce magnifique bâtiment de style hollandais à Amsterdam a connu de nombreuses réinventions. D’abord, il a été construit à l’origine par une compagnie maritime en 1921 pour loger les émigrants qui attendaient leur bateau pour l’Amérique du Sud. Ensuite, après la faillite de la compagnie maritime Dutch Lloyd, le bâtiment a été utilisé comme camp de réfugiés pour les Juifs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu un centre de détention et a continué à servir de prison après la guerre jusqu’en 1989, date à laquelle il a été réinventé en résidence d’artistes. En 2004, le Lloyds Hotel a ouvert ses portes, faisant également office de centre des arts, avec des expositions régulières dans la cage d’escalier. Aujourd’hui, chacune des 115 chambres est différente et l’histoire du bâtiment est toujours palpable et très appréciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *