plats-en-Baviere

Allemagne : 6 plats incontournables à essayer en Bavière

Nichée dans les Alpes, dans le sud de l’Allemagne, la Bavière est connue pour ses châteaux de contes de fées, ses villages de montagne pittoresques et ses forêts denses. L’Allemagne est le premier producteur de porc et le deuxième producteur de bœuf d’Europe. Par conséquent, de nombreux plats locaux bavarois sont à base de porc, de bœuf et de veau. De l’entrée au dessert, voici 6 plats incontournables à essayer en Bavière.

1.      Le Schnitzel

Les fans de La Mélodie du bonheur savent que Maria se trouvait en fait en Autriche (et non en Allemagne) lorsqu’elle a cité l’escalope panée et les nouilles dans une de ses chansons. Toutefois, ce plat pané et frit est aussi l’un des plats couramment servi de l’autre côté de la frontière, en Bavière. Le schnitzel est généralement préparé avec des escalopes de veau ou de porc finement pilées.

En guise de clin d’œil à son voisin du sud-est, le type de schnitzel le plus courant en Bavière est le Wiener schnitzel, du nom de la capitale autrichienne, Vienne. Cependant, vous trouverez également des variantes comme le jägerschnitzel (garni d’une riche sauce brune aux champignons). Vous avez aussi du rahmschnitzel (garni d’une sauce à la crème) et du Holsteiner schnitzel (garni d’un œuf au plat).

2.      Le Spätzle

Si Rodgers et Hammerstein ont choisi d’associer le schnitzel à des nouilles dans La Mélodie du bonheur, vous aurez plus de chances de le voir associé à des spätzle lorsque vous visiterez la Bavière. Le spätzle est fabriqué en mélangeant des œufs, de la farine et du lait pour obtenir une pâte collante, puis en coupant des tranches de ce mélange dans de l’eau bouillante.

Vous trouverez généralement des spätzles au beurre saupoudrés de persil frais comme plat d’accompagnement. Mais vous pouvez également trouver des spätzle mélangés à du fromage râpé (käsespätzle), qui est l’équivalent bavarois des macaronis au fromage.

Dans certains cas, les käsespätzle sont également mélangés avec des morceaux de viande ou des champignons et servis comme plat principal.

3.      Le Sauerbraten

Ce plat de bœuf mariné et mijoté lentement, nappé d’une sauce piquante, est la version bavaroise du pot-au-feu. Il est généralement servi avec des boulettes de pommes de terre ou de pain, des légumes racines rôtis ou du chou rouge braisé.

4.      Le Semmelknödel

Si les boulettes de pommes de terre sont courantes dans le nord de l’Allemagne, les semmelknödel (boulettes de pain) sont plus populaires en Bavière. Fabriqués à partir de morceaux de pain séché mélangés à de l’œuf, de l’oignon sauté et des épices, vous trouverez souvent un ou deux semmelknödel dans une flaque de sauce épicée lorsque vous commandez des plats comme des sauerbratens en Bavière.

5.      La salade de pommes de terre allemande

Si vous n’êtes pas fan de la salade de pommes de terre pâteuse et pleine de mayonnaise couramment servie aux États-Unis, vous pourriez être tenté de visiter la Bavière sans goûter à la salade de pommes de terre. Ce serait une terrible erreur, car la salade de pommes de terre allemande, ou kartoffelsalat est un plat bien différent.

Avec des morceaux de lard, de la moutarde brune et du vinaigre, la salade de pommes de terre allemande est un plat plus léger, généralement servi chaud, et très différent du plat d’accompagnement froid et crémeux servi aux États-Unis.

6.      La choucroute

L’Allemagne est aujourd’hui largement associée à la choucroute. Mais saviez-vous que la fermentation des légumes remonte à 4 000 ans, dans le nord-est de la Chine ? Bien que le concept soit loin d’être nouveau, les aliments fermentés comme la choucroute connaissent un nouvel essor grâce à leurs bienfaits pour la santé.

La choucroute bavaroise est généralement un peu plus douce et sucrée que la choucroute que l’on trouve ailleurs en Allemagne, et elle est souvent servie avec des saucisses allemandes (comme la bratwurst).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *