Aix-en-Provence

France : Comment passer un week-end parfait à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence, souvent simplement abrégée en Aix, est une petite ville parfaite au cœur de la Provence, dans le sud de la France. Située à 30 km de Marseille, sur la côte méditerranéenne, elle se trouve le long de la ligne de TGV reliant Paris. De nombreux touristes aiment Aix pour son ambiance décontractée, son atmosphère étudiante, et tout ce qui concerne l’artiste peintre Cézanne. Vous voulez en savoir plus ? Voici comment passer un week-end parfait à Aix-en-Provence.

Les choses à faire à Aix-en-Provence

La petite ville d’Aix a un peu de tout : de grands bâtiments historiques, de belles églises, des rues pavées, du shopping et des marchés colorés, mais elle excelle dans l’art.

Sur les traces de Cézanne

Dès votre arrivée, vous pouvez vous mettre à la recherche de tout ce qui concerne Cézanne, car vous le rencontrerez à chaque coin de rue. Téléchargez le guide de promenade et suivez-le ou regardez simplement ce que vous avez trouvé lorsque vous voyez une plaque dorée “C” sur le sol. De sa maison à son école, vous pourrez suivre la vie du peintre en détail.

Le musée Granet

Le musée Granet, situé au coin de l’hôtel de Caumont, est en effet un superbe musée d’art qui abrite l’un des tableaux préférés de Cézanne : “Les baigneuses”. Ce grand bâtiment est un musée de collections d’art, et il remplit fièrement sa mission : de nombreux Cézanne à Picasso, de Rubens à Giacometti, ainsi que des expositions itinérantes, vous permettent de découvrir des exemples de l’art des meilleurs.

Le marché provençal du cours Mirabeau

Tous les mardis, jeudis et samedis, la rue principale du centre d’Aix s’anime et se colore d’un immense marché où l’on trouve de tout : lavande, vêtements d’été parfaits pour la plage, sacs tissés pour les pique-niques, bibelots et, bien sûr, produits frais locaux. Débordant sur les voies de communication, c’est en effet l’endroit idéal pour acheter des herbes fines ou des aliments frais pour un pique-nique à la campagne.

Les meilleurs restaurants d’Aix-en-Provence

Aix est remplie de restaurants et de cafés, offrant un mélange de nourriture allant de la cuisine provençale typique à la cuisine étudiante, cosmopolite et abordable.

Les Deux Garçons

Les Deux Garçons est vraiment la seule adresse dont vous avez besoin. Situé sur le cours Mirabeau, au cœur de la ville, ce café a été fréquenté par Paul Cézanne et son meilleur ami Émile Zola, par Picasso et Pagnol, par Piaf et Camus au fil des ans. La terrasse est parfaite pour observer les gens, que ce soit autour d’un café le matin ou d’un apéritif l’après-midi. Vous pouvez également y dîner (essayez le lapin à la sauce moutarde), et même y passer la nuit.

Book In Bar

Book in Bar, en face de l’Hôtel de Caumont Arts Center, est l’un de ces endroits magiques où l’on ne vend pas seulement des livres (en anglais), mais où l’on sert aussi du café et des gâteaux. Vous pourriez donc y passer des heures, à feuilleter et à grignoter des friandises.

La fromagerie du passage

Située dans le Passage Agard, à quelques pas des Deux Garcons, cette enseigne est une épicerie fine qui vend de fabuleuses sélections de fromages, avec un restaurant sur le toit-terrasse qui vous propose les meilleurs plats au fromage, ainsi qu’une superbe carte des vins.

Les meilleurs hôtels à Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence possède de très beaux hôtels où séjourner et passer des moments inoubliables.

L’Hôtel des Augustines

L’Hôtel des Augustines est situé dans un ancien couvent des Augustines, dont certaines parties remontent au 12e siècle. Au fil des ans, une partie du couvent a été transformée en hôtel en 1892. Non seulement c’est un magnifique bâtiment ancien, mais il se trouve également en plein cœur du vieux Aix.

La Maison Dauphine

La Maison Dauphine propose de beaux appartements grandioses sur le côté plus calme du Cours Mirabeau, mais toujours dans le centre. À la fois hôtel avec appartements et galerie d’art, le décor est frais, coloré, de bon goût et, oui, artistique, avec des murs entiers recouverts de papier peint expressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *