experiences-culinaires

6 expériences culinaires à vivre absolument sur l’île de la Réunion

La cuisine française est considérée comme l’une des meilleures au monde. Faisant techniquement partie de la France, mais située au milieu de l’océan Indien, l’île de la Réunion, avec sa position géographique unique et son lien avec la France, est un creuset gastronomique de cultures et de goûts différents pour des expériences culinaires. Pour les voyageurs qui aiment manger pour découvrir un lieu, ce petit territoire ne manque pas de plats intéressants à explorer. Voici 6 plats (expériences culinaires) qui valent la peine d’être découverts.

1.      Cari

Le cari est en effet considéré comme l’un des plats de résistance de la Réunion, et il n’y a pas deux caris identiques. Ce plat peut ainsi être décrit comme étant des légumes, de la viande, du poisson ou même, à l’occasion, du jacquier, servis dans une sauce curry à base de curcuma (curcuma), d’ail, de thym, d’oignons, de gingembre, de safran local et d’une sauce pimentée appelée piment.

La principale influence de ce plat de base est le tamoul indien, et on peut considérer qu’il s’agit d’une version tropicale du curry classique. Le Cari est généralement servi avec du riz et des haricots ou des lentilles. Il s’agit d’un plat copieux, à réserver aux personnes ayant un gros appétit.

2.      Rougail

Il s’agit d’une sauce chili délicieuse et épicée qui peut être divisée en deux catégories : le rougail pilon (une sauce chili que vous trouverez en accompagnement de la plupart des expériences culinaires) et le rougail marmite (qui est un plat principal).

L’une des versions les plus populaires du rougail marmite est par ailleurs le rougail saucisses, qui combine des tomates, de l’ail, des oignons et du curcuma avec, vous l’avez deviné, des saucisses. D’autres variantes peuvent inclure de la morue, du hareng, des œufs, de petites crevettes fines appelées chevaquines, et même les tiges de fleurs d’oignons qui sont ajoutées en fin de cuisson. Pour les plus téméraires, il existe une spécialité locale, le rougail aux larves de guêpes.

3.      Achard

En effet, l’achard est un mélange de fruits ou de légumes marinés qui ressemble à une salade et fait partie d’un déjeuner ou d’un dîner créole typique. Il est généralement composé d’une combinaison de choux, de carottes et de haricots verts, puis mélangé avec du gingembre, de l’ail, de l’huile, du vinaigre, du sel et parfois du piment.

4.      Brèdes

Le terme “brèdes” désigne une grande variété de légumes verts à feuilles poussant à la Réunion et dont on pense qu’ils sont originaires de Madagascar ou d’Afrique de l’Est. Aussi, il est intéressant de noter que le nom vient du mot indien “brette”, qui signifie “bon à manger”, un mot approprié pour cet aliment riche en nutriments. Par ailleurs, les brèdes préparées ressemblent beaucoup aux choux vert américain. Ce plat est si simple, si délicieux et si riche en nutriments qu’il est difficile donc de ne pas l’aimer.

5.      Samoussas

Les samoussas à la Réunion sont des petits triangles frits, servis chauds et frais par des vendeurs ambulants. Ils constituent ainsi un en-cas bon marché et rassasiant. Les garnitures peuvent être très particulières à la Réunion et si certaines contiennent le traditionnel bœuf haché et des oignons, des combinaisons de saveurs uniques peuvent inclure le samoussa au requin ou à l’ananas, ou le samoussa au fromage ou au crabe, un peu moins audacieux. Avec une telle variété, je voulais tous les essayer, heureusement ils ne sont pas chers !

6.      Bouchons

Il s’agit d’un snack cuit à la vapeur, d’influence chinoise. Ils sont populaires en tant qu’apéritif ou snack de bar. Comme les boulettes chinoises, ils sont faits d’une fine enveloppe ressemblant à des pâtes et remplis de bœuf, de porc ou de poulet. En général, les bouchons sont servis avec une sauce piquante ou une sauce soja pour les tremper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *