sud-de-la-France

Voyage dans le sud de la France : à la découverte des meilleures destinations vinicoles

Que vous préfériez le rouge, le blanc ou le mousseux, il existe de nombreuses occasions dans le Sud de la France. Vous pourrez y améliorer vos connaissances, explorer quelques vignobles et goûter des millésimes vraiment classiques. Tout ceci lors de festivals, de châteaux et d’événements de dégustation. 

Les meilleurs vignobles dans le sud de la France

Voulez-vous vivre une expérience inédite dans l’un des meilleurs vignobles du sud de la France ? Si oui, voici quelques adresses intéressantes. 

Le château de Valflaunès, près de Montpellier

Ce château dispose de 13 hectares de vignes exploitées en permanence. Il n’est alors pas étonnant que le vigneron Fabien Reboul ait remporté plusieurs prix pour sa gamme de vins. Chaque raisin est également récolté manuellement, et vous pouvez vraiment sentir le soin et le dévouement dans le produit final.

Le Domaine Les Cascades, Languedoc dans le Sud de la France

Ce domaine se distingue pour plusieurs raisons. En effet, c’est un vignoble relativement petit et de seulement deux hectares. De même; tout le vin est biologique, fertilisé avec l’aide de l’âne et des moutons des propriétaires. Vous apprendrez beaucoup pendant votre visite dans cette région du sud de la France.

Le Domaine Treloar, Roussillon dans le sud de la France

Ce domaine dispose d’une gamme impressionnante de vins qui change chaque année. C’est pourquoi les vins produits par le vigneron britannique Jonathan Hesford se retrouvent sur les tables des restaurants étoilés du monde entier. Ils sont également réputés être les meilleurs de la région.

Le Château de Beaucastel, Provence

Chateauneuf-de-Pape est un nom qui restera à jamais associé aux vins fins, et le Château de Beaucastel est l’un des établissements vinicoles incontournables de la région. Vous pouvez goûter 10 de leurs Grands Vins. Inutile de vous présenter avec un verre à la main, les dégustations se font uniquement sur rendez-vous.

Les meilleurs endroits pour des dégustations de vins 

Si vous êtes à Bordeaux à la fin du mois de mai, vous avez la possibilité de profiter d’une visite des vignobles un peu différente. En effet, vous pouvez découvrir les vignobles locaux à vélo. Cela signifie que non seulement vous profiterez d’une vue magnifique sur la campagne. De même, vous ferez par la même occasion un peu d’exercice pour justifier ce grand verre à la fin de la journée.

Le Château Bardins, près de Bordeaux

Non seulement ce charmant domaine viticole se trouve à quinze minutes de Bordeaux, mais il organise des ateliers où les enfants sont les bienvenus. Ce qui signifie que les parents peuvent profiter de l’expérience de la dégustation de vin sans se soucier des enfants qui s’ennuient et qui font des histoires.

Le Château d’Agassac, près de Bordeaux

Également proche de Bordeaux, le Château d’Agassac propose aux enfants une visite unique au cours de laquelle ils doivent sauver une princesse de l’une des tours du château, tandis que les adultes peuvent approfondir leurs connaissances sur le vin et sa fabrication et se livrer à une dégustation. Il y a même une dégustation qui associe le vin et le chocolat pour un plaisir parfait.

Les festivals du vin dans le Sud de la France

Plusieurs festivals sont organisés chaque année en honneur du vin. Si vous faites un tour à Marseille, à Toulouse ou à Duras, voici les meilleurs festivals du vin. 

Le Salon des Vins Gastronomiques à Marseille

La Provence est le cadre de ce gigantesque festival de la gastronomie et du vin, qui attire plus de 400 producteurs de vin et défend les saveurs les plus délicieuses de la Méditerranée.

Le Salon du vin et des terroirs de Toulouse

Bien que quelque 200 établissements vinicoles proposent leurs produits dans le cadre de ce festival du sud-ouest, n’oubliez pas de laisser de la place pour la gastronomie, qui met en valeur certains des meilleurs produits de la région.

La Fête des Vins de Duras 

Dans le Sud de la France, c’est une dégustation de vin avec une différence. Assurez-vous que vous n’avez pas le vertige. En effet, ce festival de Dordogne implique le vol de centaines de montgolfières, avec une dégustation de vin seulement après l’atterrissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *