préparer son premier road trip

Comment préparer son premier road trip en 5 étapes ?

Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve : faire un road trip. Si tout dans cette aventure a l’air palpitant, une mauvaise préparation peut faire tomber à l’eau vos projets de découverte. D’où l’importance d’être bien préparé. Pour ce faire, suivez ces 5 étapes pour préparer son road trip.

Etape 1 : Préparation votre véhicule

Autocar, voiture, camping-car …  Peu importe le véhicule que vous avez décidé d’utiliser pour ce road trip, il doit faire l’objet d’une bonne préparation.

Préparer son premier road trip : vérifier de l’état général du véhicule

Pour préparer son premier road trip, commencez par une visite technique auprès d’un garagiste agréé. Vérifiez non seulement la mécanique générale (moteur, freins…), mais aussi l’état des pneus. Ils doivent encore avoir suffisamment de gomme, en plus d’une bonne pression.

Ne pas oublier les indispensables                                       

Outils de réparation, jerrycan d’essence de secours, lave-glace font partie des indispensables à avoir dans son coffre avant un road trip. Ils vous permettent de faire face aux aléas du voyage (panne mécanique, panne sèche, manque de visibilité).

Préparer son premier road trip : prendre tous les papiers importants

Pour préparer son premier road trip, commencez par vérifiez que tous les documents du livret de bord sont bien à jour. Par conséquent, vérifiez votre carte verte, certificat d’immatriculation, certificat de contrôle technique, certificat de conformité, etc.

Ensuite, n’oubliez pas de prendre les papiers de l’assurance du véhicule, tout en ayant pris le soin de prévenir votre assureur et votre banquier de votre grand départ.

Ne partez surtout pas sans votre permis de conduire. Si votre itinéraire prend en compte des destinations européennes, il faudra un permis de conduire international pour sortir du territoire français.

Etape 2 : Préparation du kit de navigation

La seconde étape pour préparer son premier road trip consiste à préparer un kit de navigation. Après tout, si vous partez en voiture et non pas en avion ou en train, c’est pour profiter au maximum de votre voyage. Il vous faudra donc :

  • un guide de voyage sur les régions qui figurent dans votre itinéraire ;
  • une carte routière ;
  • un GPS.

Si possible, téléchargez des applications pour retrouver des hébergements rapidement.

Etape 3 : Prévoir les petits indispensables

Vous ne pouvez pas prendre départ pour plusieurs jours sur la route sans avoir certains petits indispensables, à savoir :

  • la paire de lunette de soleil ;
  • un couteau de type couteau suisse multi-usager ;
  • une lampe torche, idéalement un modèle frontale, rechargeable en USB ;
  • des pinces à nourrice ;
  • du gel hydroalcoolique ;
  • des sacs poubelles ;
  • des lingettes et mouchoirs biodégradables ;
  • du papier toilette.

Le plus important restera votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).A cela, il faudra ajouter la carte européenne d’assurance maladie pour bénéficier d’une prise en charge à l’étranger. Petite précaution supplémentaire : pensez à numériser vos documents et à avoir une version sauvegarder en ligne accessible à tout moment. En cas de perte, cela vous sera très utile.

Que vous ayez prévu de la liquidité ou votre carte bleue, établissez un budget strict. Faites-vous aider pour cela par des applications spécialisées.

Etape 4 : Prévoir le nécessaire pour dormir, manger et se divertir

Pour ne pas exploser votre budget, choisissez soigneusement votre hébergement. L’idéal est d’alterner entre camping sauvage, gîtes et autres hébergements pour randonneurs.

Pour les collations, prévoyez une glacière électrique rechargeable via l’allume-cigare ainsi que des gobelets ou des gourdes. N’oubliez pas d’emporter avec vous de l’eau et de quoi grignoter.

Souvent négligée, la trousse de secours fait pourtant partie des indispensables. Elle vous permettra de vous prodiguer les premiers soins. Pensez aussi à prendre votre trousse de toilettes.

Pour le divertissement, emportez avec vous vos jeux de société préférés : scrabbles, échecs, cartes, etc. Vous pourriez aussi prévoir quelques livres pour passer le temps.

Etape 5 : Préparation de votre départ à l’aventure

Le road trip est déjà lui-même une aventure à part entière. Vous devez donc absolument l’aborder avec une âme d’aventurier. Dans le parfait kit de l’aventurier, on retrouve :

  • un sac à dos ;
  • le chapeau ou un foulard ;
  • des bonnes chaussures de randonnée ;
  • un appareil photo ;
  • une batterie externe ;
  • de la crème solaire ;
  • un répulsif moustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *