voyage à Rome

Voyage à Rome : notre top 5 des meilleurs endroits à visiter dans la capitale italienne

Rome est incontestablement l’une des plus belles villes du monde. En effet, elle à de vastes trésors archéologiques et des collections d’art de renommée mondiale. De même, Rome à un patrimoine culturel à chaque coin de rue . La capitale italienne mérite clairement le détour. Dans notre top 5, découvrez les meilleurs endroits à visiter lors de votre voyage à Rome.

1.      Le Colisée

Il est impossible de dresser une liste des meilleures choses à faire lors de votre voyage à Rome sans mentionner d’emblée le Colisée. En effet, c’est le plus grand amphithéâtre jamais construit. Le Colisée a été construit entre 70 et 80 après JC et pouvait accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs.

L’« Amphithéâtre Flavien », comme il se fait appeler,  a été construit pour accueillir des spectacles horribles pour le public. Notamment, il s’agit des combats de gladiateurs. De même, il servait pour des chasses aux animaux et des exécutions. Il servait même pour des batailles navales, lorsque l’arène était remplie d’eau et de bateaux.

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener dans les tunnels souterrains, le sol de l’arène et les tribunes. Notons que le 5e niveau a récemment été ouvert au public. Il offre une vue exceptionnelle à 360 degrés du théâtre depuis les hauteurs.

2.      Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Fondés par le pape Jules II au XVIe siècle, les musées abritent l’une des plus grandes et des plus importantes collections d’art au monde. Ils sont répartis dans 54 galeries, cours et couloirs. En effet, vous y trouverez des milliers de sculptures anciennes, des œuvres de Raphaël. Bien sûr, vous y trouverez les fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.

Si vous avez le temps et que vous vous y prenez bien à l’avance, réservez des billets pour descendre dans la nécropole du Vatican. Elle est située sous la basilique Saint-Pierre et dans les jardins du Vatican. Notons que la nécropole est remplie de fontaines, de flore et d’une réplique de la grotte consacrée à Notre-Dame de Lourdes.

3.      La galerie et le musée Borghese

Commandée par le cardinal ScipioneBorghese au XVIe siècle pour abriter son impressionnante collection d’art, la Galerie Borghèse reste l’un des principaux musées de Rome.

Collectionneur d’art passionné, le cardinal était l’un des premiers mécènes de Gian Lorenzo Bernini et un grand admirateur des œuvres du Caravage, ce qui explique que des œuvres exceptionnelles soient exposées à l’intérieur.

Parmi les pièces maîtresses du musée, citons Apollon et Daphné du Bernin, Paolina Bonaparte de Canova et Garçon avec un panier de fruits du Caravage. Notons que le « palais des plaisirs » a été construit à l’origine comme une villa de banlieue et il reste immergé dans les vastes jardins de la Villa Borghese. Par conséquent, ne manquez pas de vous promener dans le parc après votre visite.

4.      Voyage à Rome : le Panthéon

Ancien temple romain dédié à « tous les dieux », le Panthéon est l’un des bâtiments les mieux conservés de la Rome antique et continue d’inspirer les visiteurs aujourd’hui encore. C’est donc une destination de choix. Il a été construit par l’empereur Hadrien en 125 après J.-C. sur le site d’un ancien temple construit par Marcus Agrippa. Il possède le plus grand dôme non renforcé du monde, mesurant 43 m de diamètre.

Si vous avez la chance d’être en ville pendant le week-end de la Pentecôte (qui tombe le 9 juin cette année), ne manquez pas d’assister à la messe du dimanche, au cours de laquelle des pétales de rose sont lâchés de l’oculus.

5.      Voyage à Rome : l’Opéra de Rome

Construit à la fin du XIXe siècle, le Teatrodell’Opera est un opéra néoclassique qui accueille environ 200 représentations par an, de l’opéra et du ballet à la danse contemporaine. Notons que l’opéra a récemment collaboré avec un certain nombre de réalisateurs célèbres et de maisons de couture. En effet, nous pouvons citer Sofia Coppola, Valentino et Dior, pour créer des spectacles innovants.

Pendant les mois d’été, les représentations ont lieu en plein air dans les suggestives « Terme di Caracalla » (thermes de Caracalla). Il s’agit d’un énorme complexe archéologique construit entre 213 et 216 après J.-C., qui abritait une piscine en plein air, des saunas, une bibliothèque, des boutiques, etc. Par conséquent, ne manquez pas d’y faire un tour lors de votre voyage à Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *