directeur d'office de tourisme

Comment devenir directeur d’office de tourisme ?

Les métiers du tourisme sont nombreux. Se former pour faire carrière dans ce secteur ne prédestine pas à une carrière de guide touristique de manière systématique. Parmi les nombreux choix de carrière existants, il y a celui de directeur d’office de tourisme. Ce poste de management vous prépare à devenir dans votre domaine un agent de développement. Un agent régional ou local de l’ensemble des activités culturelles et touristiques de la zone géographique que vous couvrez. Son rôle est de les promouvoir. Pour assumer de telles responsabilités, celui-ci doit avoir des qualités et des compétentes, en plus de suivre la formation adéquate.

Directeur d’office de tourisme : en quoi consiste le métier ?

Le directeur d’office de tourisme est avant tout un gestionnaire. Très polyvalent, il est appelé à s’occuper de plusieurs tâches, en fonction de la taille de l’office du tourisme dont il a la charge. Au nombre de ces tâches, on compte la programmation générale, l’analyse du potentiel économique et culturel de la région, la comptabilité, etc. En tant que gestionnaire, il décide de tous les événements en faveur de la promotion de la région qu’il couvre, ce qui prend en compte les foires, les visites de monuments ou de musées, ou encore les festivals.

En vertu de ces prérogatives, il est chargé de la diffusion de l’information touristique à travers l’édition de dépliants et de guides qui sont mis à la disposition des visiteurs. Il est également de sa responsabilité d’organiser des campagnes de communication sur la ville ou la région, à travers des reportages par exemple. Il peut également proposer des supports électroniques qui renseignent sur la ville et ses atouts, en l’occurrence un site Internet, des bornes interactives ou des cédéroms de présentation.

Le directeur d’office de tourisme est aussi un manager. C’est à lui qu’incombe la charge de la gestion des équipes qui travaillent au sein de l’office du tourisme.

Quelles études pour devenir directeur d’office du tourisme ?

Pour devenir directeur d’office de tourisme, il faut avoir au minimum le niveau bac+3 ou bac+5, même s’il est possible de commencer avec un bac+2, pour gravir peu à peu les échelons.

Les formations de niveau BAC+2

Pour embrasser le métier de directeur d’office du tourisme, vous pouvez commencer avec un niveau bac+2, en l’occurrence avec des formations telles que :

  • le BTS tourisme ;
  • le BTSA DATR – développement, animation des territoires ruraux ;
  • le DUT CS – carrières sociales, option gestion urbaine orientation développement touristique ;
  • le DUT TC – techniques de commercialisation.

Les formations de niveau BAC+3

  • la licence professionnelle métiers du tourisme, option valorisation des territoires et communication ;
  • la licence professionnelle Coordinateur de l’action touristique locale et du développement durable des territoires ;
  • un diplôme d’écoles de management, de commerce.

Les formations de niveau BAC+5

  • le master tourisme ;
  • master management et commerce international spécialité management de projets touristiques et E-tourisme ;
  • le master professionnel en développement et aménagement touristiques des territoires ;
  • master tourisme d’affaires, congrès et événements ;
  • le master management de projets touristiques et E-tourisme ;
  • master management et stratégies touristiques ;
  • le master études européennes et internationales ;
  • master management des organisations du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs ; etc.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour devenir directeur d’office de tourisme ?

Pour être directeur d’office de tourisme, vous devez avoir des compétences en management et en gestion. En effet, ce professionnel est appelé à gérer une ou plusieurs équipes, en fonction de la taille de l’office, dont il a la charge.

Il doit également faire preuve d’un sens d’organisation pointue pour coordonner toutes les activités de l’office. Il doit également avoir de profondes compétences en communication et en événementiel, car elles sont nécessaires pour organiser les événements et les promouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *